Fournir des transports sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement
Le secteur des transports, qui représente 5 % du PIB de l'UE et emploie plus de 10 millions de personnes en Europe, est fondamental pour les entreprises européennes et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Parallèlement, les transports ont des effets néfastes sur notre société: émissions de gaz à effet de serre et de polluants, bruit, accidents de la route et embouteillages.
Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports représentent environ 25 % du total des émissions de l’UE, et cette part a augmenté ces dernières années. Pour atteindre notre objectif de devenir le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050, il faut opérer des changements ambitieux dans les transports. Il est nécessaire de tracer une trajectoire claire vers l’objectif d’une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports d’ici à 2050.
La Commission européenne a adopté une série de propositions visant à adapter les politiques de l’UE en matière de climat, d’énergie, de transport et de fiscalité en vue de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En savoir plus sur la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe.
À la une
11 juillet 2023 – La Commission propose un train de mesures visant à rendre le transport de marchandises plus efficace et plus durable dans l’UE. Cela contribuera à la réalisation de l’objectif de réduction des émissions des transports de 90 % d’ici à 2050, comme le prévoit le pacte vert pour l’Europe, tout en permettant au marché unique de l’UE de continuer à croître. Parmi les mesures prévues dans le paquet figurent l’amélioration de la gestion de l’infrastructure ferroviaire, la mise en place de nouvelles mesures encourageant l’utilisation de camions à faibles émissions et une méthodologie commune permettant aux entreprises du secteur du fret de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre.