Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 29 août 2024
  • Direction générale de la communication
  • 4 min de lecture

Comment l’UE peut vous aider à trouver un emploi

Shopping centre

 

Le principe européen de libre circulation des travailleurs est un avantage fondamental de la citoyenneté de l’Union. Les règles de l’UE vous permettent de travailler facilement dans un autre pays de l’UE et garantissent vos droits en matière de sécurité sociale dans ce pays. Il n’est pas nécessaire de demander un permis de travail dans un pays de l’UE, que vous résidiez ou non dans le pays où vous travaillez.

Que vous travailliez dans votre pays ou dans un autre pays de l’UE, vous avez droit à l’égalité de traitement avec les ressortissants nationaux en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail et tous les autres avantages sociaux et fiscaux. Le droit de l’UE vous protège également dans votre travail en rendant illégale la discrimination fondée sur le sexe, l’origine ethnique, les convictions religieuses ou le handicap.

Concrètement, l’UE peut vous aider à créer le CV parfait et à vous lancer sur le marché du travail. La plateforme en ligne gratuite Europass permet de rédiger des CV et des lettres de motivation personnalisés pour présenter vos qualifications et vos compétences aux employeurs de toute l’Europe dans l’une des 31 langues.

Vous pouvez ensuite introduire votre CV dans EURES, la base de données européenne pour les demandeurs d’emploi, afin d’accéder au marché du travail tant dans votre pays que dans le reste de l’UE. EURES aide à mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs en Europe et fournit des informations sur les conditions de vie et de travail dans le pays choisi, ainsi que sur la formation linguistique, les cours d’intégration et d’autres formes de soutien postérieures au recrutement.

Si vous êtes un professionnel (médecin, avocat, enseignant, infirmier ou pharmacien, par exemple), il est important de vérifier si vous devez au préalable faire reconnaître vos qualifications professionnelles dans le pays de l’UE dans lequel vous envisagez de vous installer. À cette fin, vous pouvez consulter la base de données de l’UE sur les qualifications professionnelles, qui vous aidera à trouver l’autorité nationale compétente pour vous guider dans les formalités administratives nécessaires à l’obtention de la reconnaissance de vos qualifications. Pour un nombre limité de professions, il existe également une carte professionnelle européenne qui permet d’obtenir la reconnaissance en ligne des qualifications dans un autre pays de l’UE.

Lorsque vous occupez un nouvel emploi, il est rassurant de savoir que les prestations de sécurité sociale sont protégées par le droit de l’Union. Si chaque pays de l’UE dispose de son propre système de sécurité sociale, les règles générales de l’UE garantissent que vous ne paierez des cotisations que dans un seul pays, que vous avez les mêmes droits et obligations que les ressortissants du pays dans lequel vous êtes assuré et que les périodes précédentes d’assurance, de travail ou de séjour dans d’autres pays seront prises en compte lorsque vous demanderez une prestation sociale. Il convient de vérifier au préalable quelles sont les conditions pour demander des prestations dans le pays où vous travaillez. Le délai pour demander des allocations de chômage varie d’un pays à l’autre, par exemple.

Vous avez besoin d’une reconversion professionnelle? Dans le cadre de sa stratégie européenne en matière de compétences, l’UE déploie des efforts concertés pour faire en sorte qu’un maximum de particuliers et d’entreprises puissent accéder à des possibilités de reconversion ou de perfectionnement professionnels. Entre autres initiatives, elle a lancé, par exemple, le pacte pour les compétences, qui compte 1 000 membres et 14 partenariats à grande échelle dans des secteurs stratégiques et s’engage à contribuer au perfectionnement professionnel d’un nombre de personnes pouvant aller jusqu’à 6 millions. La plateforme européenne pour les compétences et les emplois numériques propose des informations et des ressources sur les compétences numériques, et notamment un outil d’autoévaluation. Plus récemment, l’UE a mis en place un réservoir européen de talents et des partenariats pour les talents avec des partenaires tiers sélectionnés afin de contribuer à faire coïncider les compétences des candidats souhaitant travailler en Europe avec les besoins du marché du travail.

Pour en savoir plus

Travailler dans l’UE

Bouger et travailler dans l'UE

Europass

EURES

Qualifications professionnelles

Coordination de la sécurité sociale

Régimes de sécurité sociale dans l'UE

Base de données des professions réglementées

Stratégie européenne en matière de compétences

Pacte pour les compétences

Plateforme pour les compétences et les emplois numériques

Réservoir européen de talents

Partenariats pour les talents

Détails

Date de publication
29 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication