Aller au contenu principal
  • Article d’actualité
  • 28 août 2024
  • Direction générale de la communication
  • 2 min de lecture

L’UE s’emploie à l’amélioration du Wi-Fi et des connexions

The use of Wi-Fi and roaming in train and metro stations, and in public spaces

 

L’UE s’est fixé pour objectif ambitieux de faire de l’Europe le continent le plus connecté d’ici à 2030, afin que chacun puisse tirer parti des possibilités offertes par la transition numérique.

Au cœur de cet effort se trouvent les politiques de connectivité de l’UE, qui visent à harmoniser les réglementations afin de favoriser les services et d’étendre les réseaux dans l’ensemble de l’UE. Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre plus large des objectifs de l’UE pour la décennie numérique, qui consistent à faire en sorte que les ménages européens aient accès à une couverture internet à haut débit d’ici à 2025 et à une connectivité en gigabit d’ici à 2030

L’une des initiatives les plus réussies est WiFi4EU, qui promeut l’accès gratuit au Wi-Fi pour les citoyens dans les lieux publics comme les parcs, les places, les bâtiments officiels, les bibliothèques, les établissements de santé et les musées. Avec plus de 90 000 points d’accès disponibles dans toute l’Europe, cette initiative a eu des répercussions importantes, notamment dans les régions isolées et mal desservies. Sur l’île grecque de Patmos, elle a permis aux habitants et aux visiteurs d’avoir un accès fiable à l’internet et ainsi, de maintenir le contact avec le reste du monde. De même, en Guadeloupe, région ultrapériphérique de l’UE, l’initiative WiFi4EU a eu des effets positifs sur la vie quotidienne des touristes comme des habitants. Elle a également amélioré l’accès à l’éducation numérique et aux entreprises numériques.

L’UE promeut actuellement d’autres initiatives en matière de connectivité, telles que le déploiement des réseaux en fibre optique et 5G, qui offriront d’importantes possibilités économiques et favoriseront l’innovation et la transformation numérique. En outre, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE numérique) continue de soutenir les projets stratégiques qui garantissent des infrastructures numériques robustes et sûres dans toute l’Europe.

À travers ces initiatives, l’UE n’améliore pas seulement la connectivité, mais promeut aussi les technologies de pointe et fait en sorte que les services numériques soient accessibles et abordables dans toutes les régions, ouvrant ainsi la voie à une Europe plus connectée et résiliente sur le plan numérique.

Pour en savoir plus

Connectivité

Comment créer une Europe numérique grâce à la connectivité - vidéo 

Connectivité – page d’information

WiFi4EU

WiFi4EU à Patmos (Grèce)

Mise en œuvre de WiFi4EU dans la région ultrapériphérique de Guadeloupe

Mécanisme pour l’interconnexion en Europe - MIE numérique

La stratégie 5G de l’Europe dans la décennie numérique

Règlement sur les infrastructures gigabit

Une Europe adaptée à l’ère du numérique

La décennie numérique de l’Europe

Façonner l’avenir numérique de l’Europe

Détails

Date de publication
28 août 2024
Auteur
Direction générale de la communication