Fixer les priorités législatives
Chaque automne, la Commission fixe dans son programme de travail ses priorités stratégiques pour l’année à venir. Sur cette base, elle convient avec le Conseil et le Parlement européen des grandes priorités législatives, qui sont incluses dans une déclaration commune annuelle.
Programme de travail de la Commission
Déclaration commune sur les priorités législatives de l’UE pour 2018-2019
Déclaration commune sur les priorités législatives de l'UE pour 2017
Accord interinstitutionnel «Mieux légiférer»
Planifier et proposer des actes législatifs
Dans le cadre du programme «Mieux légiférer», les particuliers, les entreprises et les autres parties prenantes peuvent suivre les initiatives de la Commission à toutes les étapes du processus.
Suivre les initiatives planifiées de la Commission européenne
Base de données des rapports d’analyse d’impact et des avis du comité d’examen de la réglementation
Base de données des groupes d’experts de la Commission européenne
Adopter la législation
Les parties intéressées peuvent suivre l’évolution des initiatives de la Commission par l’intermédiaire des procédures législatives au niveau national et de l’UE. Ces procédures couvrent le lancement initial des initiatives, les négociations au sein du Parlement européen et du Conseil, ainsi que l’adoption finale et la transposition des actes législatifs dans la législation nationale.
Les modifications non essentielles des initiatives de l’UE — les actes délégués et les actes d’exécution —, qui ne doivent pas passer par la procédure législative intégrale, peuvent également être suivies tout au long de leur développement.
Suivre le cycle de vie d’une nouvelle proposition législative
Base de données des avis des parlements nationaux et des réponses de la Commission européenne
Registre interinstitutionnel des actes délégués
Registre de comitologie des actes d’exécution
Appliquer la législation européenne
Il est également possible de rechercher les mesures prises par les pays pour intégrer la législation de l’UE dans le droit national, et de suivre les procédures d’infraction engagées par la Commission européenne contre des pays de l’UE.
Mesures nationales de transposition
Base de données des décisions en matière d’infractions
Évaluer et améliorer la législation existante
La Commission européenne évalue en permanence si les législations de l’UE répondent, moyennant de faibles coûts, aux besoins des citoyens et des entreprises. Les évaluations, les bilans de qualité et le programme REFIT rendent la législation de l’UE plus simple et moins contraignante à appliquer.
La plateforme REFIT facilite également ce processus: elle rassemble des experts de haut niveau issus du monde de l’entreprise, des partenaires sociaux, des représentants de la société civile et des pays de l’UE, qui conseillent la Commission sur les moyens de rendre la législation de l’UE plus efficace et efficiente tout en réduisant les contraintes et en soutenant les objectifs poursuivis par ses politiques.
Simplifier la législation de l’UE par l’intermédiaire de la plateforme REFIT
Évaluations et études prévues – à partir de 2015
Résultats des évaluations dans les documents de travail des services de la Commission européenne