Oslo Education Agency
Oslo, Norvège
Pour les écoles d’Oslo, l’iPad est le meilleur choix.
À Oslo, les autorités municipales chargées de l’éducation donnent aux établissements scolaires la liberté de choisir la technologie utilisée en classe, en vertu de l’engagement pris par la Norvège depuis 20 ans en faveur de l’alphabétisation numérique. La plupart des établissements publics optent pour l’iPad.
L’iPad a favorisé l’innovation en classe, permis aux équipes enseignantes de s’adapter aux différents profils d’apprentissage, et fait progresser la qualité de l’enseignement dans son ensemble.
À Bogstad, par exemple, la créativité est au cœur de l’approche adoptée. Plutôt que d’assigner des projets traditionnels, le corps enseignant de Bogstad utilise l’iPad pour stimuler l’imagination des élèves et aborder l’apprentissage sous un angle novateur. Les élèves créent des podcasts sur les mathématiques dans GarageBand et utilisent Pages pour élaborer des jeux de cartes sur la mythologie. Cette approche permet la mise en place d’un environnement d’apprentissage ludique et captivant, au sein duquel les élèves apprennent davantage.
La directrice de Trosterud, Lene Rønning-Arnesen, a introduit l’iPad dans son établissement afin d’aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en compréhension. L’appareil leur permet d’utiliser les outils qui leur conviennent le mieux et qui sont les plus adaptés à leurs propres méthodes d’apprentissage. Les élèves utilisent des apps telles que Keynote et iMovie pour présenter leur travail et ont la possibilité d’exposer leurs idées de différentes manières. Avec l’introduction de l’iPad, les élèves ont rapidement manifesté un plus grand intérêt et les équipes enseignantes affirment que le niveau de lecture a progressé.
À Teglverket, des membres du corps enseignant, comme Mathias Nystuen Lie, utilisent l’iPad pour assigner des travaux différents selon le niveau, ce qui permet à chaque élève de ressentir de la satisfaction au fil de sa progression. La découverte du fonctionnement des électro-aimants, par exemple, est l’occasion pour sa classe d’utiliser l’iPad pour réaliser des tâches différenciées. En binôme, un ou une élève peut se charger d’assembler l’aimant pendant que l’autre filme avec la caméra et consigne ses observations dans Notes. En fin de compte, les élèves de Teglverket apprennent au contact de leurs camarades et, dans ce contexte, toutes leurs contributions sont valorisées.
Les établissements scolaires d’Oslo ont la possibilité d’opter pour d’autres appareils, mais ce sont les équipes enseignantes qui choisissent de conserver l’iPad année après année.