L’Union européenne appuie la transition vers le numérique de la justice à Madagascar

11 Jul 2024

Dans le cadre de l’appui à la transition numérique de la justice à Madagascar, l’Union européenne soutient une initiative visant à rendre les procédures judiciaires plus efficaces et plus transparentes, ce à travers la modernisation du système judiciaire.

C’est dans ce cadre que trois magistrats malgaches ont reçu mardi leurs certificats en tant que formateurs dans la maitrise des logiciels juridiques. Ils ont formé les élèves de l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes sur l’utilisation de trois principaux logiciels, à savoir LOGIPENAL pour les procédures judiciaires ; ILO pour les procédures administratives ; et INFOTF pour les procédures financières. Ces formations ont vu en tout 100 participants.

Ces logiciels sont installés depuis 2018 dans les six juridictions administratives, les six juridictions financières, le six Tribunaux de première instance (TPI) des Chefs-lieux de province et au sein du Pôle anti-corruption d’Antananarivo. Ils sont accompagnés d’équipements informatiques et des infrastructures nécessaires. A ce jour, tous les magistrats et greffiers à travers le pays ont déjà été formés à la maitrise de ces outils.

Le déploiement de ces logiciels et les formations à leur utilisation entrent dans le cadre du projet d’appui à la digitalisation de la Justice malgache. Ce projet est financé par l’Union européenne à raison de 149.750 euros. Il a pour principal objectif d’améliorer la transparence, la célérité et la qualité de la justice.