Intensification du délestage tournant à Antananarivo

11 Jul 2024

Le délestage tournant sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) s’intensifie. Pour ce jeudi les coupures d’une durée de trois heures pour chaque zone concernée intervient entre 8h et 18, annonce la Jirama.

Selon les explications fournies par la compagnie de distribution d’électricité et d’eau, les camions citernes transportant du fioul lourd en provenance de Toamasina sont toujours en route. En attendant, le stock disponible,
pour faire fonctionner les centrales thermiques commence à s’épuiser.

La Jirama se retrouve ainsi contrainte d’intensifier le délestage tournant pour Antananarivo et ses environs, indique-t-on.
La compagnie assure que ses responsables sont en contact permanent avec les transporteurs et mettent tout en œuvre pour accélérer l’acheminement du fioul lourd vers les centrales de la Jirama.

Faut-il rappeler que selon les prévisions de la Jirama, la production et la distribution de l’électricité à Antananarivo et ses environs devrait revenir à la normale d’ici demain vendredi.

Depuis le 2 juillet, la Jirama a mis en place un programme de délestage tournant touchant Antananarivo et ses environs, ce suite au retard de l’approvisionnement en fioul lourd alimentant ses centrales thermiques. Le planning des coupures prévoyant au début un délestage tournant d’une durée d’une heure et demie. La durée des coupures s’est ensuite intensifiée peu à peu, passant à deux heures, puis trois heures.