Innovation

L'IGN au cœur de la révolution de la donnée

Innover constamment pour enrichir notre connaissance du territoire

Les crises climatique et environnementale auxquelles nous devons collectivement faire face demandent de produire et de diffuser, quasiment en continu, les données de description du territoire indispensables à la conception et au suivi des politiques publiques de transition écologique. Pour y parvenir, l’IGN doit plus que jamais continuer à innover. Cela passe par des innovations technologiques, en optimisant le recours au foisonnement des données d’observation de la terre, et par des innovations de posture, en encourageant les géocommuns et en modernisant les partenariats public-privé.

Un virage technologique vers l’observation en continu

L'IGN s’inscrit dans ce monde numérique où l’information géolocalisée est partout, se produit à plusieurs, à l’aide de technologies toujours plus innovantes. Géodésie, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, vues aériennes et satellitaires, LiDAR, radar, drones, visualisation 3D... Tous les leviers technologiques doivent être actionnés pour enrichir notre connaissance du territoire et répondre à trois grands enjeux :

Mobiliser les sources de données pour enrichir la description de l’anthropocène
Traiter rapidement les données pour montrer les phénomènes dans le bon timing
Montrer les données sous des formes accessibles à tous, adaptées à la prise de décision publique

Nos axes de travail

Mobiliser des sources de données variées 

L'IGN déploie une capacité de traitement pour croiser tous types de sources de données (terrain, aérien, LiDAR, satellite...) en décloisonnant et en faisant fructifier ces innovations. Il renforce par ailleurs son expertise en géolocalisation afin de mieux prévenir et gérer les risques induits par les changements environnementaux. 

Exploiter le potentiel de l'IA et accompagner son déploiement à grande échelle

Les techniques d’intelligence artificielle jouent un rôle incontournable dans les descriptions fines et régulières du territoire. Leur potentiel pour détecter, identifier voire cartographier automatiquement des objets du territoire est en effet considérable. Les méthodes déployées sont principalement des méthodes dites d’apprentissage (deep learning), qui exigent de disposer d’un grand vivier d’objets dont on souhaite automatiser la saisie pour entrainer les modèles et ainsi accélérer la production de l’information.

L'IA au service de grands projets de couverture cartographique France entière

Carte d'occupation du sol à grande échelle

Référentiel OCS GE

En savoir plus

Modèle 3D France entière

Couverture LiDAR haute densité

En savoir plus

Acquisitions LiDAR, spatial, IA, jumeau numérique... Alors que les bouleversements climatiques et écologiques nous imposent de réagir vite, l'IGN déploie et combine diverses solutions visant à enrichir la cartographie de l'anthropocène de données toujours plus précises et actualisées. Les défis technologiques sont immenses. Tour d'horizon dans ce numéro des Annales des mines qui illustre la vision de nombreux acteurs du numérique sur les enjeux d'observation de la Terre. 

 


Nos dispositifs d'innovation ouverte

Startups, entreprises, territoires, associations, innovons ensemble avec les géodonnées. 

IGNfab

L'incubateur de startups et de projets qui s'appuient sur la cartographie et les géodonnées pour développer des innovations..

Découvrir

Datalliance

Le dispositif de coopération public-privé pour favoriser l'industrialisation de solutions qui s'appuient sur des données géolocalisées afin de répondre aux grands défis de la transition écologique.

Découvrir

La Fabrique des géocommuns

L'incubateur, hébergé par l'IGN, qui accompagne le développement de services publics numériques construits autour de géocommuns.

Découvrir

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube