La protection des clients des marchés financiers et le maintien du bon fonctionnement de la place financière sont les principales missions de surveillance de la FINMA. Accompagnant la surveillance directe exercée par la FINMA, les sociétés d’audit contribuent de manière importante à l’accomplissement de des missions confiées à la FINMA par leurs activités d’audit prudentiel. Elles agissent en tant que «bras armé» de la FINMA, ce qui nécessite de leur part rigueur et cohérence, et exercent leur fonction dans l’intérêt de l’autorité de surveillance. L’accomplissement de ce rôle requiert un travail rigoureux des sociétés d’audit.
Cette forme d’audit permet d’examiner si les prescriptions du droit de la surveillance sont respectées et si les conditions sont réunies pour qu’elles puissent continuer de l’être dans un avenir proche. Les sociétés d’audit effectuent cet examen sur mandat des assujettis et selon les instructions de la FINMA.
L’examen comporte pour l’essentiel deux éléments: l’audit de base et l’audit supplémentaire.
En règle générale, les audits prudentiels se fondent sur une analyse annuelle des risques que la société d’audit réalise pour chaque établissement assujetti et qu’elle transmet à la FINMA. Dans le cadre de cette analyse, la FINMA attend des sociétés d’audit qu’elles adoptent une approche prospective concernant la situation en matière de risques de l’assujetti audité. Cette approche prospective peut avoir une influence significative sur les domaines d’audit, la périodicité des audits et l’étendue de ceux-ci.
Le résultat de l’audit est un rapport d’audit standardisé que la société d’audit transmet à la FINMA. Cette dernière a établi des modèles contraignants, lesquels permettent un établissement plus exhaustif et plus efficient des rapports.
Au besoin, par exemple lorsque l’intervention ciblée de spécialistes est nécessaire ou que la FINMA requiert l’avis d’un tiers par rapport à un thème particulier, l’autorité fait appel à des mandataires de la FINMA pour réaliser des audits ponctuels complémentaires pour lesquels des rapports séparés sont toujours établis.