Les investigations de la FINMA dans les cas d'abus de marché peuvent être déclenchées par:
La FINMA donne suite à toutes les informations importantes qui lui sont transmises. Ses investigations consistent notamment en l'examen des documents soit transmis par la bourse soit obtenus auprès des banques et acteurs du marché concernés. Outre les documents relatifs aux comptes, organigrammes, directives internes et journal des valeurs mobilières, il lui est également possible d'avoir accès aux entretiens téléphoniques et à la correspondance électronique des collaborateurs travaillant dans le commerce des valeurs mobilières ainsi que de demander des renseignements et des prises de position aux personnes concernées. Les résultats des investigations sont consignés dans une demande d'ouverture d'une procédure d'enforcement ou dans un rapport final.
La FINMA mène des investigations approfondies ainsi qu'éventuellement une procédure d'enforcement prioritairement en cas de graves violations de l'intégrité du marché, en cas de soupçon de manipulation du marché (sans soupçon parallèle quant à une manipulation des cours pénalement répréhensible) ainsi que dans les cas de participation des titulaires d'autorisation.
A l'encontre des personnes ayant gravement violé l'interdiction de manipuler le marché et de commettre des délits d'initiés, la FINMA peut ordonner une décision en constatation, une confiscation des gains indûment acquis ainsi que la publication de la décision finale. A l'encontre des entités soumises à une surveillance prudentielle telles que les banques et les maisons de titres, la FINMA peut recourir à l'ensemble des instruments d'enforcement prévus par les art. 29 à 37 LFINMA, tels que la nomination d’un chargé d'enquête, l’interdiction d'exercer ou de pratiquer.
ainsi la nomination d'un chargé d'enquête ou l'interdiction d'exercer.
Si elle a connaissance d’infractions pénalement répréhensibles, la FINMA est tenue d'en informer l’autorité de poursuite pénale compétente. Comme les infractions prudentielles et pénales résultant de délits d'initiés et de la manipulation des cours ou du marché sont toutes deux couvertes par la loi sur l'infrastructure des marchés financiers, la FINMA coordonne constamment son action avec le Ministère public de la Confédération, et ce, dès les prémices des investigations.