En tant qu'autorité indépendante, la FINMA est tenue d'agir dans l'intérêt général. Elle documente son action, dans ses parties essentielles, de façon transparente, afin de faire comprendre la manière dont elle a pris ses décisions. Le conseil d'administration de la FINMA a édicté des lignes directrices pour la communication, l'enforcement et la réglementation.
L'art. 9 al. 1 let. 1 LFINMA exige que le conseil d'administration de la FINMA édicte des «directives relatives à l'information». Les lignes directrices applicables à la communication fixent le cadre dans lequel la FINMA informe le public. Elles se composent de deux parties: la communication relative aux thèmes de surveillance et de réglementation généraux, et la communication relative aux entreprises et aux personnes.
La FINMA a pour mission de faire appliquer le droit de la surveillance, au besoin par les mesures contraignantes prévues. La FINMA adopte vis-à-vis des entreprises assujetties une approche d'enforcement non généralisante, mais orientée sur les risques. Les principes qu'elle applique pour ce faire sont définis dans les lignes directrices applicables à l'enforcement.
Pour veiller à un processus de réglementation transparent et à une participation appropriée des milieux concernés, la FINMA a édicté des lignes directrices applicables à la réglementation des marchés financiers. Celles-ci prévoient que la FINMA communique à temps et régulièrement de ses projets de réglementation prévus et en cours. En outre, la FINMA soumet par principe tout projet et rapport explicatif à une audition publique et donne à tous les milieux intéressés l'opportunité de s'exprimer.