Apiphoom « Phoom » Chuenchompoo - Génie informatique et technologie numérique

Étudiant en génie informatique et technologie numérique
Université Chulalongkorn, Thaïlande, promotion 2027

« Tout le monde pense que le code est une discipline difficile à maîtriser. Mais avec Swift et le Mac, apprendre à coder n’a rien de compliqué. C’est tellement simple en réalité. »

Apiphoom « Phoom » Chuenchompoo a toujours eu des passe‑temps variés. Ses parents et sa grand‑mère l’ont encouragé à poursuivre ses différents centres d’intérêt – de la musique aux jeux de société – et cette éducation a façonné ce qu’il est devenu aujourd’hui. À 19 ans, Phoom est musicien, développeur d’apps primé et le plus jeune formateur certifié Apple de son pays.

La motivation de Phoom réside dans le fait d’apporter aux autres le même type de soutien que celui qu’il reçoit de sa famille. « Je veux inspirer les jeunes de ma communauté à poursuivre leurs passions et à exploiter pleinement leur potentiel », déclare-t-il. « Pas seulement dans le domaine du code, mais dans tout ce qui les intéresse dans la vie. »

Et il montre l’exemple. Il crée des apps iOS depuis l’âge de 14 ans, après avoir appris à coder à l’aide de Swift Playgrounds lors d’un cours de programmation. Étonné de voir à quel point il était facile et amusant de créer des apps réelles avec Swift et Xcode sur Mac, Phoom a fondé un club de programmation Swift. Il a ainsi pu bâtir une communauté composée de jeunes développeurs et développeuses tout en continuant à créer des apps inspirées de sa passion pour les jeux de société.

Phoom a remporté le Swift Student Challenge – le concours de programmation d’Apple – non pas une, mais trois fois. D’abord en 2022, pour son app « Sudokuza », une adaptation du traditionnel Sudoku. Puis en 2023 pour « OthelloZ », une app de jeu de société basée sur la stratégie qui stimule l’esprit critique. Et enfin, en 2024, pour « FitJourney », une app de santé qui favorise le mouvement et le renforcement musculaire et lui a valu une reconnaissance particulière, puisqu’il a été désigné Distinguished Winner du Swift Student Challenge.

« En Thaïlande, de nombreux parents persistent à penser que la technologie est une source de distraction, alors qu’elle peut permettre d’acquérir de manière ludique des compétences telles que la reconnaissance des formes et l’esprit critique. C’est pour cette raison que j’aime créer des apps basées sur le jeu, car je trouve que l’apprentissage se fait plus rapidement dans un environ­nement divertissant », explique Phoom.

Malgré un emploi du temps chargé, Phoom prend régulièrement le temps de jouer et de créer de la musique avec ses proches. Et pendant les confinements imposés par le Covid, au cours desquels il fallait communiquer en ligne, Phoom a trouvé l’occasion de conjuguer ses deux principaux centres d’intérêt. Déçu par la latence et la mauvaise qualité audio des apps de réunion existantes, il a développé une app à l’aide de Xcode qui permet aux musiciens et musiciennes de jouer ensemble à distance de manière totalement immersive et fluide.

Aujourd’hui, en plus de terminer ses études d’ingénieur en informatique et de créer des apps, Phoom dirige sa propre start‑up, une plateforme en ligne qui aide les élèves à se préparer à la vie professionnelle en les mettant en contact avec des mentors et en leur proposant des formations axées sur des défis à relever. Pendant son temps libre, il donne des cours de programmation à des élèves du secondaire et de l’université en tant que formateur certifié Apple.

« Mon parcours avec Swift n’a pas seulement ouvert la voie à mon propre succès, il me permet aussi d’inspirer et de guider les autres vers leurs passions. En enseignant le code, j’aide les générations futures à prendre conscience qu’elles peuvent devenir ce qu’elles veulent. »

TOUS LES TÉMOIGNAGES

Chaque élève a les moyens de réussir.

Parcourir tous les témoignages

Apple pour les étudiantes et les étudiants

Découvrez comment Apple permet aux étudiantes et étudiants de faire avancer le monde.

En savoir plus