Unité de recherche
— L'unité
Qui sommes nous ?
L’UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés – positionne ses recherches sur la dimension sociétale (incluant les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels) des dynamiques environnementales actuelles. Elle rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants de trois institutions : le CIRAD, l’IRD et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. La particularité de cette équipe est sa pluridisciplinarité, à la fois à l’intérieur des sciences sociales (anthropologie, économie, géographie, sociologie, droit, science politique) et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement (agronomie et écologie) et les sciences et technologies (modélisation et informatique).
Une équipe interdisciplinaire
Chercheurs,
Enseignants chercheurs
et postdoc
Ingénieurs
et
Techniciens
Doctorants
Cette UMR est dirigée par Philippe Méral, Directeur de Recherches à l'IRD, économiste. Il est accompagné dans cette mission par deux Directeurs d'Unité Adjoints représentant les deux autres tutelles :
- Aurélie Botta, modélisatrice au CIRAD
- Chantal Crenn, anthropologue à l'UPVM
L'UMR SENS à la COP 16 !
Marie Gabrielle Piketty réunit plusieurs partenaires de 3 pays amazoniens pour un side event le 21/10 à Cali. Deux questions seront abordées par les participants :
- Comment et à quelles conditions l'élevage et l'agriculture peuvent-ils devenir des moteurs de la restauration en Amazonie ?
- Comment les politiques publiques nationales, les entreprises privées et les acteurs de la société civile peuvent-ils ensemble amplifier les impacts des projets de restauration en Amazonie ?
Une citation dans le Monde
et dans La Croix
.
— Recherche
Notre travail
Le projet scientifique de l’UMR SENS part d’un double constat. Le premier constat est celui d’une accélération et d’une complexification des tensions entre les trajectoires de développement des sociétés et les transformations de la nature. Le second est celui de l’évolution des attentes des sociétés qui s’expriment à travers des modifications des comportements individuels, des logiques de mises en commun et de patrimonialisation, ou encore des mobilisations face aux injustices exacerbées par les crises environnementales. L’objectif est d’analyser ces enjeux de société, en donnant la priorité aux sociétés rurales des Suds, mais également de proposer et d’accompagner l’émergence de nouvelles formes de gouvernance.
De plus, les membres de l’UMR SENS adoptent une démarche réflexive visant, d’une part, à inscrire leurs actions de recherche, de formation et de partenariat international dans un dialogue science - politique - société, et d’autre part, de porter l’attention sur la co-construction des savoirs liant environnement et société.
1. Produire
Produire des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les relations et tensions constitutives du nexus société-environnement.
2. Accompagner
Accompagner les initiatives et les innovations sociales et institutionnelles visant à influencer durablement, à différentes échelles, les trajectoires des systèmes écologiques et sociaux.
3. Consolider
Consolider les approches réflexives sur notre rôle en tant que scientifiques au regard de la complexité des phénomènes étudiés, de leurs dimensions éthiques et politiques, et de la nécessaire co-construction des savoirs et des pratiques tournés vers la durabilité.
— La recherche
Des thèmes structurants tournés vers la durabilité
Les objectifs généraux de l'UMR SENS sont déclinés autour de 4 thèmes structurants :
Dynamiques des pratiques, des appartenances et des paysages
Ethique et justice environnementales : enjeux et pratiques
Gouverner la nature et les ressources
Construction et usages des savoirs sur l'environnement
— Les partenariats
Partenariats Sud et dialogue science-société
L’une des spécificités de l’UMR SENS est sa forte implication dans les terrains des Suds couplée à de nombreuses interactions avec le monde non académique. Ce collectif vise en effet à donner aux partenariats au Sud et au dialogue science-société un poids équivalent à ceux de la recherche scientifique et de la formation.
Les partenariats au Sud s’appuient notamment sur des instruments spécifiques au CIRAD (Dispositifs de recherche et de formation en partenariat) et à l’IRD (Laboratoires Mixtes Internationaux, Jeune Equipes Associées à l’IRD, Groupements de recherche internationaux Sud, etc.).
Laboratoires
Mixtes
Internationaux
Jeunes Equipes,
Associées à
l'IRD
Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat
— Formations
La formation au coeur du dispositif
L’enseignement et la formation jouent un rôle majeur dans la dynamique scientifique de l’UMR SENS, comme outil de dialogue interdisciplinaire, de clarification des résultats issus des activités de recherche, ou encore de transmission des savoirs acquis ainsi que des démarches, méthodes et outils développés. Les membres de SENS participent à des formations académiques [lien], organisent des sessions de formation continue [lien] (école-chercheurs, formations professionnelles, etc.) et encadrent des étudiants issus de divers parcours de Master et diverses écoles doctorales.
L’UMR SENS développe trois stratégies en termes de formation : (i) renforcer l’existant en croisant les compétences et disciplines issues des différents collectifs fusionnés ; (ii) utiliser la construction de formations communes comme un moyen d’animation et d’échange au sein du nouveau collectif ; (iii) créer un nouveau parcours « humanités environnementales » au sein du Master d’anthropologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
1. Renforcer
Les membres de l’UMR SENS contribuent activement à plusieurs parcours de Licence et de Master. Le renforcement de ces contributions va notamment se fonder sur le croisement des multiples regards disciplinaires que propose le collectif. Par ailleurs, l’accueil et l’encadrement de doctorant.es vont bénéficier de la large palette d’écoles doctorales montpelliéraines auxquelles l’UMR est associée, tout en consolidant les partenariats existants avec les universités au Sud.
2. Echanger
Les formations sont conçues par les membres de l’UMR SENS comme un moyen d’animation et d’échange, au sein des quatre thèmes de recherche ainsi qu’à l’interface entre ceux-ci, en dialogue avec nos partenaires au Sud.
3. Créer
Un nouveau parcours en humanités environnementales a été adossé à la formation de Master en anthropologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2021-2022. De manière tout à fait inédite en France, ce parcours appréhende l’environnement à travers le prisme de l’anthropologie et plus largement des sciences sociales, la formation étant pensée de manière pluri- et interdisciplinaire à partir de cette discipline-pivot qui se situe à l’interface du social et du culturel.
— La vie de l'unité
Une démarche réflexive sur nos pratiques
L’UMR SENS inclut un pôle « Vie de l’Unité » qui couvre une diversité d’aspects relatifs à la qualité de vie au sein du collectif ainsi qu’à l’intégrité scientifique. Il est structuré autour de plusieurs grands thèmes : les conditions de travail et leurs impacts (parité, hygiène, santé, handicap, sécurité…) ; l’accueil et l’accompagnement des doctorants et jeunes docteurs ; la communication interne et externe ; la gestion des données et la propriété intellectuelle ; ou encore la réduction de l’empreinte environnemental de nos pratiques de recherche.
— Historique
Historique
L’UMR SENS a vu le jour en janvier 2021. Elle est le résultat de la rencontre de trois collectifs : les chercheurs du CIRAD de l’UPR GREEN (Gestion des ressources renouvelables et environnement) ; les chercheurs de l’IRD et des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, de Montpellier Sup Agro et de l’IAMM issus de l’UMR GRED Gouvernance, Risque, Environnement, Développement) ; les enseignants-chercheurs du Département d'Ethnologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, auparavant membres de l’équipe CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie) du LERSEM (Laboratoire d’Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier). Sur la base de leurs collaborations anciennes, dès fin 2018, ces collectifs ont fondé les bases de cette nouvelle équipe interdisciplinaire et défini ensemble son projet scientifique.