Patrimoine et culture
Commençons par le début
En dépit de conditions climatiques extrêmes, les premiers habitants du Yukon s’y sont installés au cours de la dernière ère glaciaire. Le nouveau territoire abritait d’immenses troupeaux de mammouths, de bisons, de chevaux et de caribous, ce qui leur a permis de s’y établir de façon durable.
Vers la fin du XVIIIe siècle, les habitants s’adonnaient au commerce, fournissant des fourrures aux marchés d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Un peu plus tard, Robert Campbell a établi le comptoir commercial de Fort Selkirk pour la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui a ensuite été chassée du village par les commerçants tlingits de la côte.
L’époque la plus célèbre a commencé en 1896, lorsque George Carmack, sa femme Kate Carmack, le frère de cette dernière, Skookum Jim, et leur neveu Dawson Charlie ont découvert de l’or dans ce qui est aujourd’hui le ruisseau Bonanza, à proximité de Dawson. Ce fut le début de la légendaire ruée vers l’or du Klondike (qui dura de 1896 à 1899). Bientôt, des milliers de personnes affluèrent vers la région, faisant de Dawson l’une des plus grandes villes du Nord-Ouest. Lorsque toute cette agitation s’est achevée en 1899, les prospecteurs avaient extrait plus de 95 millions de dollars en or – ce qui fait un paquet de bottes et de flacons d’huile à barbe! Malheureusement pour eux, la majorité des prospecteurs ont quitté le Yukon sans un sou en poche.
Des femmes de la ruée vers l’or nous ont laissé un riche héritage. Elles étaient bien placées pour savoir qu’à l’époque, l’or ne se trouvait et ne se dépensait pas seulement dans les champs aurifères.
Femmes célèbres du KlondikeRépercussions de la ruée vers l’or
L’afflux mondial de chercheurs d’or a eu des répercussions profondes sur les territoires et sur les Premières Nations de la région qui y vivaient depuis des milliers d’années. Cette période de l’histoire n’a pas toujours été favorable, et les répercussions du développement et du colonialisme sont encore perceptibles aujourd’hui.
Malgré les expériences contrastées, la ruée vers l’or a contribué de manière déterminante à façonner la culture et la société du Yukon d’aujourd’hui.