Arborescence de la console

9 octobre 2024

ID 3336

L'arborescence de la console (voir la figure ci-dessous) est conçue pour afficher la hiérarchie des Serveurs d'administration sur le réseau d'entreprise, la structure des groupes d'administration, et d'autres objets de l'application, tels que les Stockages ou les dossiers Administration des applications. L'étendue des noms de Kaspersky Security Center peut inclure plusieurs sections avec les noms des serveurs qui correspondent aux Serveurs d'administration installés et inclus dans la structure du réseau.

Arborescence de la console

Entrée Serveur d'administration

La section Serveur d'administration : <Device name> est un conteneur et reflète la structure du Serveur d'administration indiqué.

Le nœud Serveur d'administration contient dans son espace de travail des informations récapitulatives sur l'état actuel de l'application et des appareils administrés par le Serveur d'administration. Les informations sur l'espace de travail se trouvent dans les onglets suivants :

  • Surveillance. Affiche des informations sur le fonctionnement de l'application et l'état actuel des appareils clients en mode temps réel. Les messages importants destinés à l'administrateur (par exemple sur des vulnérabilités, sur des erreurs ou sur la détection de virus) sont mis en couleur. Les liens de l'onglet Surveillance permettent d'effectuer des tâches typiques d'administrateur (par exemple, installer et configurer l'application de sécurité sur les appareils clients), ainsi que d'accéder à d'autres dossiers de l'arborescence de la console.
  • Statistiques. Contient un ensemble de diagrammes regroupés par thèmes (état de la protection, statistiques antivirus, mises à jour, etc.). Des diagrammes visuels présentent des informations à jour sur le fonctionnement de l'application et l'état des appareils clients.
  • Rapports. Contient des modèles de rapports constitués par l'application. Dans l'onglet, vous pouvez constituer des rapports à partir des modèles prévus et créer vos propres modèles de rapports.
  • Événements. Contient des écritures d'événements enregistrés pendant le fonctionnement de l'application. Pour faciliter la lecture et le tri, les enregistrements sont répartis selon des sélections thématiques. Dans l'onglet, vous pouvez examiner les sélections d'événements créées automatiquement et créer vos propres sélections.

Dossiers du nœud Serveur d'administration

Le nœud Serveur d'administration – <Device name> inclut les dossiers suivants :

  • Appareils administrés. Le dossier est conçu pour conserver, refléter, configurer et modifier la structure des groupes d'administration, les stratégies de groupe et les tâches de groupe.
  • Administration des appareils mobiles. Ce dossier est conçu pour l'administration des appareils mobiles. Le dossier Administration des appareils mobiles contient aussi les dossiers joints suivants :
    • Serveurs des appareils mobiles. Destiné à l'administration des Serveurs MDM iOS et des Serveurs des appareils mobiles Exchange ActiveSync.
    • Appareils mobiles. Conçu pour l'administration des appareils mobiles KES, Exchange ActiveSync et MDM iOS.
    • Certificats. Conçu pour la gestion des certificats des appareils mobiles.
  • Sélections d'appareils. Le dossier est conçu pour une sélection rapide d'appareils correspondant à des critères définis (une sélection d'appareils), parmi tous les appareils administrés. Par exemple, vous pouvez sélectionner rapidement les appareils sur lesquels l'application de sécurité n'est pas installée et accéder à ces appareils (voir leurs listes). Avec les appareils sélectionnés, vous pouvez effectuer des actions, par exemple, leur affecter des tâches. Vous pouvez utiliser les sélections fournies et créer vos propres sélections (d'utilisateur).
  • Appareils non définis. Ce dossier contient la liste des appareils qui ne font partie d'aucun groupe d'administration. Vous pouvez effectuer des actions avec des appareils non définis, par exemple, les déplacer vers des groupes d'administration et installer des applications sur ces appareils.
  • Stratégies. Ce dossier est conçu pour la consultation et la création de stratégies.
  • Tâches. Ce dossier est conçu pour la consultation et la création de tâches.
  • Licences pour les logiciels de Kaspersky. Contient une liste des clés de licence disponibles pour les applications de Kaspersky. Dans l'espace de travail de ce dossier, vous pouvez ajouter de nouvelles clés de licence au stockage des clés de licence, déployer des clés de licence sur les appareils administrés et afficher le rapport sur les clés de licence utilisées.
  • Avancé. Ce dossier contient un ensemble de dossiers joints correspondant à différents groupes de fonctionnalités de l'application.

Dossier Avancé. Déplacement des dossiers dans l'arborescence de la console

Le dossier Avancé contient les dossiers suivants :

  • Comptes utilisateurs. Ce dossier contient une liste de comptes utilisateurs du réseau.
  • Administration des applications. Le dossier est conçu pour administrer les applications installées sur les appareils du réseau. Le dossier Administration des applications contient aussi les dossiers joints suivants :
    • Catégories d'applications. Conçu pour travailler avec les catégories d'applications définies par l'utilisateur.
    • Registre des applications. Contient la liste des applications sur les appareils avec l'Agent d'administration installé.
    • Fichiers exécutables. Contient la liste des fichiers exécutables enregistrés sur les appareils clients avec l'Agent d'administration installé.
    • Vulnérabilités dans les applications. Contient la liste des vulnérabilités dans les applications sur les appareils avec l'Agent d'administration installé.
    • Mises à jour du logiciel. Contient la liste des mises à jour des applications, mises à jour reçues par le Serveur d'administration qui peuvent être déployées sur les appareils.
    • Utilisation des licences tierces. Comporte une liste des groupes des applications sous licence. Vous pouvez utiliser des groupes des applications sous licence pour surveiller l'utilisation des licences pour les logiciels tiers (applications non développées par Kaspersky) et les éventuelles violations des restrictions de licence.
  • Installation à distance. Le dossier est conçu pour administrer l'installation à distance des systèmes d'exploitation et des applications. Le dossier Installation à distance contient aussi les dossiers joints suivants :
    • Déploiement des images des appareils. Conçu pour déployer les images des systèmes d'exploitation sur les appareils.
    • Paquets d'installation. Contient la liste des paquets d'installation qui peuvent être utilisés pour l'installation à distance des applications sur les appareils.
  • Chiffrement et protection des données. Le dossier est conçu pour administrer le processus de chiffrement des données sur les disques durs et les disques amovibles.
  • Sondage du réseau. Le dossier est conçu pour afficher le réseau où le Serveur d'administration est installé. Le Serveur d'administration reçoit des informations sur la structure du réseau et de ses appareils via des sondages réguliers du réseau Windows, des sous-réseaux IP et d'Active Directory sur le réseau d'entreprise. Les résultats des sondages s'affichent dans les espaces de travail des dossiers suivants : Domaines, Plages IP et Active Directory.
  • Stockages. Le dossier permet de manipuler les objets utilisés pour la surveillance de l'état des appareils et les entretenir. Le dossier Stockages contient aussi les dossiers joints suivants :
    • Détection adaptative des anomalies. Contient une liste des détections effectuées par les règles de Kaspersky Endpoint Security fonctionnant en mode apprentissage intelligent sur les appareils clients.
    • Mises à jour logicielles et correctifs de Kaspersky. Contient la liste des mises à jour reçues par le Serveur d'administration qui peuvent être déployées sur les appareils.
    • Matériel. Contient la liste du matériel connecté au réseau de l'entreprise.
    • Quarantaine. Contient la liste des objets placés par les applications antivirus dans les dossiers de quarantaine des appareils.
    • Sauvegarde. Contient une liste de copies de sauvegarde des fichiers qui ont été supprimés ou modifiés lors de la désinfection sur les appareils.
    • Fichiers non traités. Contient la liste des fichiers pour lesquels les applications antivirus ont décidé de la désinfection ultérieure.

Vous pouvez modifier l'ensemble de dossiers placés dans le dossier Avancé. Ces dossiers utilisés activement peuvent être déplacés du dossier Avancé vers un niveau supérieur. Les dossiers utilisés rarement peuvent être placés dans le dossier Avancé.

Pour déplacer un sous-dossier imbriqué du dossier Avancé, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence de la console, sélectionnez le sous-dossier à déplacer du dossier Avancé.
  2. Dans le menu contextuel du sous-dossier, sélectionnez le point Affichage → Déplacer depuis le dossier Avancé.

Vous pouvez également extraire un sous-dossier du dossier Avancé dans l'espace de travail de ce même dossier Avancé, par le lien Déplacer depuis le dossier Avancé dans le groupe avec le nom du sous-dossier.

Pour déplacer un sous-dossier vers le dossier Avancé, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence de la console, sélectionnez le sous-dossier à déplacer vers le dossier Avancé.
  2. Dans le menu contextuel du sous-dossier, sélectionnez le point Affichage → Déplacer vers le dossier Avancé.

Voir également :

Principal scénario d'installation

Cet article vous a-t-il été utile ?
Que pouvons-nous améliorer ?
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.
Merci de nous faire part de vos commentaires. Vous nous aidez à nous améliorer.