Bureau multipays en Afrique du Sud
Le Bureau multi-pays d’ONU Femmes Afrique du Sud (SAMCO) est basé à Pretoria, en Afrique du Sud, et couvre cinq pays – le Botswana, le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et l’Eswatini. Les cinq pays sont membres de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Les domaines prioritaires du Bureau multi-pays pour l’Afrique du Sud sont les suivants :
-
Les femmes dirigent, participent et bénéficient également des systèmes de gouvernance
-
Les femmes ont la sécurité financière, un travail décent et l’autonomie économique
-
Les femmes et les filles mènent une vie sans violence.
Nous présidons le Groupe thématique des Nations Unies sur l’égalité des sexes en Afrique du Sud. Nous travaillons donc dans l’ensemble de la présence des Nations Unies en Afrique du Sud pour élaborer des programmes conjoints et promouvoir le respect des cadres normatifs et politiques nationaux pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Dans d’autres pays de la SACU, ONU Femmes SAMCO se concentre sur les efforts de plaidoyer et la collaboration avec les agences sœurs des Nations Unies pour soutenir des programmes plus larges des Nations Unies afin d’assurer l’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes (GEWE) dans les cadres de programmation des Nations Unies et de soutenir la coordination des Nations Unies sur GEWE. Nous travaillons également sur des interventions ciblées dans les pays de la SACU en collaboration avec des partenaires locaux.
Nos programmes
Les femmes dirigent, participent et bénéficient également des systèmes de gouvernance
ONU Femmes SAMCO s’est associée au Forum parlementaire de la SADC pour renforcer les capacités du Caucus régional des femmes à plaider en faveur de GEWE, y compris sur la fin des mariages d’enfants. En Afrique du Sud, ONU Femmes SAMCO soutient l’Association sud-africaine des gouvernements locaux (SALGA) pour promouvoir le leadership des femmes au niveau local, y compris par le biais d’une assistance technique à la Commission des femmes SALGA. Au Lesotho, ONU Femmes SAMCO travaille avec le PNUD et UNFPA pour renforcer les capacités du Caucus parlementaire des femmes à garantir une législation et des budgets sensibles au genre au Lesotho et à contribuer à la paix et aux réformes politiques dans le pays.
Pour promouvoir la cohésion sociale, ONU Femmes SAMCO forme et soutient les femmes aux côtés des hommes pour qu’elles dirigent et participent activement aux dialogues communautaires au Lesotho, en Namibie et en Afrique du Sud. ONU Femmes SAMCO organise également des formations en médiation pour les femmes dans le but d’enrôler des stagiaires sélectionnés avec les listes de la SADC, de l’ONU et de l’UA pour la médiation et l’observation électorale à long terme.
Les femmes bénéficient de la sécurité des revenus, d'un travail décent et de l'autonomie économique.
Approvisionnement sensible au genre
ONU Femmes SAMCO met en œuvre l'initiative de projet phare d'ONU Femmes visant à stimuler l'égalité des chances pour les femmes entrepreneurs, principalement dans les secteurs de l'agriculture et de l'énergie.
Grâce à ce projet phare, ONU Femmes SAMCO se concentre sur l'identification des opportunités d'approvisionnement et sur la mise en relation des entreprises détenues par des femmes avec ces opportunités, notamment par le biais d'une plateforme d'entreprise numérique connue sous le nom de Buy from Women. Le projet s'étend également à la formation des femmes entrepreneurs afin qu'elles puissent saisir les opportunités d'approvisionnement (y compris l'alphabétisation numérique et financière) et, inversement, à la formation des responsables des achats et de la chaîne d'approvisionnement afin qu'ils aient les compétences et les connaissances nécessaires pour s'approvisionner auprès des femmes. Un autre aspect essentiel est de galvaniser le leadership des entreprises autour des principes d'autonomisation des femmes (WEP) afin que les entreprises s'engagent à acheter aux femmes.
Soutenir les femmes micro-entrepreneurs
ONU Femmes SAMCO met en œuvre le programme AWOME (Accelerating Women Owned Micro-Enterprises), qui vise à aider les femmes micro-entrepreneurs à développer leur entreprise, à créer des emplois et à générer des revenus supplémentaires, grâce à une formation aux affaires et aux compétences de vie, ainsi qu'à l'accès à des réseaux et à un soutien. Les principaux domaines de formation comprendront la planification d'entreprise, la tenue de registres, l'évaluation des coûts, les achats et la gestion des stocks, le marketing, les ressources humaines et la productivité.
Le programme de renforcement des capacités est un partenariat entre le groupe De Beers, ONU Femmes et les gouvernements du Botswana, de la Namibie et de l'Afrique du Sud qui vise à atteindre 1200 femmes micro-entrepreneurs d'ici 2020. Il suit une approche de formation des formateurs, selon laquelle les membres des communautés locales sont formés pour former et encadrer les femmes micro-entrepreneurs. Cette approche génère des emplois pour les formateurs et permet au programme de s'inscrire dans la durée, l'objectif étant de réduire progressivement l'aide pour garantir l'autonomie.
Les femmes et les filles vivent une vie sans violence
ONU Femmes SAMCO vise à renforcer les réponses nationales et les mécanismes de prévention afin de réduire la violence à l'encontre des femmes et des filles et de diminuer leur risque de contracter le VIH/sida. Il s'agit notamment d'aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre des plans d'action nationaux multisectoriels et chiffrés pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles et contre la paix et la sécurité des femmes, et de soutenir l'amélioration des systèmes de surveillance, de suivi et d'évaluation pour une prévention de la violence à l'égard des femmes et des enfants fondée sur des preuves. Le travail comprend la collaboration avec divers partenaires, notamment les gouvernements, les institutions confessionnelles, les réseaux d'hommes qui promeuvent GEWE, la société civile et les médias.
SAMCO aide le secrétariat de la SADC et les pays membres qu'il dessert à mettre en œuvre les deux cadres politiques régionaux qui ont été adoptés par la SADC avec le soutien de SAMCO - la stratégie et le programme d'action de la SADC pour la violence basée sur le genre et la stratégie régionale de la SADC sur les femmes, la paix et la sécurité. SAMCO aide également les pays à élaborer leurs plans d'action nationaux sur les femmes, la paix et la sécurité.
En Afrique du Sud, le SAMCO apporte un soutien technique et financier à un mécanisme de coordination multisectoriel amélioré et intégré entre le système des Nations unies, le gouvernement et les parties prenantes nationales pour répondre à la violence liée au sexe en Afrique du Sud. En outre, un soutien spécifique est apporté à la mise en œuvre de la politique nationale et du cadre stratégique de lutte contre la violence sexiste sur les campus, ainsi qu'à la mobilisation des jeunes par le biais de la technologie en testant la plateforme Pheza (une solution numérique pour prévenir et répondre à la violence sexiste sur les campus sud-africains), développée par ONU Femmes en partenariat avec HEAIDS.